Le standard ISA 95 – Smart Manufacturing
L’objectif de la norme ISA 95
L’objectif principal de la norme ISA 95 est d’appréhender de façon plus simple le problème du contrôle de la production. Dans le but de simplifier cette démarche, la norme incite à passer par des étapes indispensables et organisées.
En d’autres termes, la norme cherche à faciliter les choix stratégiques à mettre en place à travers la création d’un schéma directeur ou d’une étude préalable tout en précisant la nature et la portée des différents systèmes. Au final, c’est une vision plus claire et plus précise des interfaces et de leur mise en œuvre grâce au système de gestion de l’entreprise.
Les 11 fonctions de la norme ISA 95
La norme ISA 95 comprend 11 fonctions de contrôle de la production :
- La fonction de contrôle et d’allocation des ressources
- La fonction de dispatching de la production
- La fonction de collecte et d’acquisition de donnée
- La fonction de gestion de la qualité
- La fonction de gestion du procédé de fabrication
- La fonction de planification et de suivi
- La fonction d’analyse de la performance
- La fonction de gestion des opérations et ordonnancement fin
- La fonction de gestion de la documentation
- La fonction de gestion de la main-d’œuvre
- La fonction de gestion de la maintenance
Définition par ISA France : "L’ISA-95 traite les différents domaines opérationnels qui supportent la production (logistique, qualité, maintenance) pour assurer la continuité des processus à travers les applications concernées : ERP (Enterprise resource planning), systèmes de contrôle (SCADA, API/PLC, SNCC/DCS…), MES (Manufacturing execution systems), mais aussi LIMS (Laboratory Information Management Systems), WES (Warehouse Execution Systems, LES (Logistics Execution Systems), CMMS (Computerized Maintenance Management System)... L'ISA-95 prend en compte les interactions du développement de l'entreprise avec le domaine opérationnel (PLM - Product Lifecycle Management)."
Crédit : ISA France